Il a composé pour Dalida, Fernandel… Daniel Faure est décédé à Dieppe
Après une riche carrière dans la musique, Daniel Faure est décédé le mercredi 4 septembre 2024. Le musicien qui vivait à Gonneville-sur-Scie a marqué la scène musicale française.
Daniel Faure commence dans la musique avec sous le bras son Prix de clarinette du Conservatoire de Paris et il a 18 ans quand il compose pour François Deguelt La dernière fois qui remporte un joli succès en 1957. Il exerce alors son métier de musicien avec plusieurs orchestres souvent à la clarinette. C’est l’appel d’Alger à ce moment là, Daniel part et va rencontrer Francette qui deviendra son épouse en 62. Pascale naitra en 63 et Emmanuel en 66. Ses petits enfants Diégo et Félix suivront dont l’un est aujourd’hui dans le monde de la musique également.
En 1966 Daniel Faure sortira deux disques quatre titres en tant qu’ Interprète en plus que d’être Auteur-Compositeur. Il participera pour leur promotion à plusieurs émissions de télévision et ses morceaux seront repris par d’autres chanteurs, comme Gianni Morandi, échanges qui étaient courant dans les années soixante. 1966 c’est Violaine avec J’ai des problèmes décidément mais c’est aussi l’année d’un voyage au Brésil où il part et dirige un orchestre de 50 musiciens avec L’amour toujours l’amour , chanson écrite en collaboration avec son interprète Guy Mardel et qui sera Lauréate du Festival International de la Chanson Populaire à Rio de Janeiro. Daniel Faure ramènera de ce voyage en plus de ce lauréat La Banda de Chico Buarque De Hollande. Il écrira des paroles françaises pour Dalida qui remportera encore un beau succès avec cette chanson qui amène en 1967 un nouveau rythme brésilien et réveille la chanson de ces années souvent encore bien sage. Des paroles en français sont aussi écrites pour Frank Alamo avec Les poings fermés et il composera une très belle chanson pour Jennifer La mélodie de la radio , un pur slow ses sixties (D. Faure – A. Salvet) Sélection interne ORTF pour l’Eurovision 1967. Au Concours Eurovision de la chanson à Vienne en 67 Daniel Faure fait chanter Géraldine avec Quel coeur vas-tu briser qui représente alors la Suisse ainsi que Inge Brück qui interprètera Anoushka et représentera l’Allemagne. Et en 1968 toujours au Concours Eurovision de la chanson à Londres Isabelle Aubret représentera la France en interprétant « La source » un morceau sur le thème du viol, composé avec Henri Djian & Guy Bonnet. Ce thème était inhabituel pour des chansons de l’époque, en particulier dans le concours, l’interprète décrivant un tel évènement de façon assez détaillée. Isabelle Aubret a également enregistré la chanson en allemand sous le titre Such’ mich dort, wo die Sonne scheint : « Cherchez-moi où le soleil brille ». En dehors des chansons de l’Eurovision Michèle Torr prendra sa revanche en incarnant Lady Winchester cette même année.
En 1969 , Rika Zaraï interprète « Alors je chante » de « Vivo Cantando » dont il fait l’adaptation et écrit les paroles en français comme pour La Banda et d’autres titres de ces années. C’est aussi l’année du festival de Woodstock et sous le pseudonyme de Zaza la fille de Daniel avec un look flower power interprètera Le père noël est un hippie à l’émission Midi première présentée par Danièle Gilbert aux côtés du chanteur Antoine. Et L’oiseau sur la branche , chanson interprétée par Julie Bergen, artiste pour laquelle il composera de nombreuses chansons, fera également le bonheur des mélomanes et entre dans le cercle très ouvert mais très prisé des chansons cultes. Elle sera à l’époque également interprétée par Michou dans son célèbre cabaret, habillé de plumes sur un perchoir. À noter, la très entrainante montée musicale, un vrai prix d’interprétation pour Julie Bergen. 1969 c’est aussi un tube avec Annie Cordy qui interprète Dis t’as-vu Monte Carlo ? et la magie de la composition c’est que Daniel Faure et Sébastien Balasko, l’équipe de choc d’un compositeur et d’un auteur ont pratiquement écrit la chanson sur la route qui les menait à Bièvre chez Annie. Un joli brin de route pour cette invitation au voyage. En 1970 Annie Cordy enchainera avec Souffler dans le ballon . Julie Bergen quant à elle interprétait Meningen dont les paroles sont écrites par Mya Symille qui a beaucoup travaillé pour Dick Rivers. Il avait déjà en 1966 collaboré avec Mya Symille en composant la musique de la chanson Mais trop tard pour la punchy Liz Brady qui l’interprètera également en espagnol sous le titre « Yo tarde ».
C’est en 1971 que Philippe Clay fait son retour à la chanson et revient sur le devant de la scène et fait grincer les ondes avec Mes universités . Daniel Faure fait équipe pour cette composition et de nombreuses autres jusqu’en 76 pour Philippe Clay avec Sebastien Balasko et Henri Djian. Il y aura aussi d’autres morceaux qui auront du succès comme La quarantaine , Ta gueule Paris , Morose , Trop c’est trop et bien d’autres. Et toujours en 71 , Régine, la Reine de la nuit interprète J’irai pleurer à Bilbao , cultissime, mais certainement pas « seule, au comptoir d’un vieux bistrot ».
En 72 Philippe Clay aura Alice Sapritch comme partenaire dans Les joyeux lurons au cinéma et ils interprèteront ensemble dans le film la jolie ballade Il y a de l’amour pour tout le monde . Très romantique comme le groupe Polaris Jolie fille une adaptation d’un tube du moment comme le furent par exemple les chansons d’Halliday comme Ma jolie Sarah ou Noir c’est noir , ça se faisait encore beaucoup à l’époque et ici il s’agit d’une jolie ballade du nord de Johnny White avec des paroles de Daniel Faure qui une fois de plus invitent à l’amour.
1973 Dalida interprète l’incontournable chanson Pour ne pas vivre seul , chanson discrète à l’époque qui aborde le sujet encore tabou de l’homosexualité. Cette chanson aura de nombreux interprètes dont Firmine Richard dans le film 8 femmes de François Ozon mais aussi en télévision avec l’interprétation de Christophe Willem dit « la tortue », un grand moment d’émotion en demi finale de l’émission À la recherche de la nouvelle star dont il sera l’heureux élu. La grande chanteuse espagnole Luz Casal l’interprètera en 2017 Por no vivir a solas .
Daniel Faure composera pour de nombreux artistes avec toujours une pointe d’humour comme en 74 quand Patachou fait son retour à l’exemple de Philippe Clay et interprète le croustillant Les femmes de mon mari sur l’album Tiens…Patachou . Joli come back et belle composition. Isabelle Aubret chantera Les artistes. Il y aura aussi en 74 On pense toujours à son premier amour pour Les Parisiennes puis Et de l’amour…De l’amour sera interprété en 1975 par Dalida avec St Germain. Une chanson d’amour écrite une fois de plus avec Sébastien Balasko avec qui il créera aussi Pour une marseillaise que Mireille Mathieu interprètera cette même année . 1975 c’est aussi Jean-Roger Causssimon avec Rue de la liberté mais il y avait eu d’autres chansons pour Fernandel Ah si tu étais une femme , Line Renaud Vivre tout simplement vivre , Bourvil et bien d’autres encore …
Pour la télé, Le lion et le chat que l’on trouve sur l’album d’illustration sonore Patchwork orchestra 1 Big Band sera le fameux générique de l’émission Les animaux du monde et pour l’anecdote sur le même album on trouve le tout aussi fameux générique de l’émission Aujourd’hui Madame composé par Claude Bolling et un autre morceau composé par Jean-Claude Vannier. De nombreuses compositions de Daniel Faure se retrouvent dans des albums de différents styles allant du classique Neo classiques d’aujourd’hui au pop en passant par l’expérimental et à chaque fois ce sont des visites dans de nouveaux univers partagés qui font encore référence aujourd’hui. Blue Romantic Story dans À la manière d’eux un album d’illustrations sonores sera une musique utilisée dans de nombreux films et en publicité. Big bass & Crazy bass sont deux disques signés sous le nom de Tony Barthèle dont l’un des morceaux deviendra le générique de la campagne pour les élections présidentielles de 1974. Et plus généralement il y a J’ai perdu ma chute interprété par Jean Parédès qui sera le générique de l’émission « Eh bien raconte… » sur TF1. Le générique de Les Patapluches , Père Lipopette & Sacripan , des émissions pour enfants.Vers 1974 et 75 il y aura quelques chansons écrites pour Anne Léonard dont Charly ou Cinéma et en 1976 plusieurs chansons originales dont Le dernier Roméo ou Les marguerites composées pour Françoise-Marie Vigne et 1977 c’est encore l’année d’une belle chanson avec Dalida Voyage sans bagages . Anne et Lily chante cette même année En écoutant Tino et puis en collaboration avec Michel Touret pour qui il composait en 78 l’indicatif de l’émission Bon pied bon oeil sur France inter tandis que Lily chante Pour l’amour d’un toréador .En 79 et 80 de nombreux morceaux d’accordéons furent composés par Daniel Faure interprétés par Astor Piazzolla, Joss Baselli.
C’était un peu les dernières années des compositions car les synthétiseurs arrivent sur le marché et il devient alors utile d’avoir « un tournevis pour faire de la musique »… Moins romantique.
BIOGRAPHIE
C’est à 18 ans en 1957 que Daniel Faure commence dans la musique
avec sous le bras son Prix de clarinette du conservatoire de Paris
quand il compose pour François Deguelt
La dernière fois
joli succès
il exerce alors son métier de musicien avec plusieurs orchestres souvent à la clarinette
C’est l’appel d’Alger à ce moment là.
Daniel part et va rencontrer Francette qui deviendra son épouse en 62.
Pascale naitra en 63 & Emmanuel en 66.
Ce sont des années durant lesquelles il sortira deux disques quatre titres
en tant que Interprète en plus que d’être Auteur-Compositeur
il participera pour leur promotion à plusieurs émissions de télévision et
dans l’une d’elle partagera la vedette avec Bernard Tapie, alors chanteur également
1966
Violaine
J’ai des problèmes décidément
1966 c’est l’année d’un voyage au Brésil où il part et dirige un orchestre de 50 musiciens
avec « L’amour toujours l’amour » interprété par Guy Mardel
chanson Lauréate du Festival International de la Chanson Populaire à Rio de Janeiro.
Daniel Faure ramènera de ce voyage LA BANDA de Chico Buarque De Hollande.
Il écrira des paroles françaises pour Dalida qui remportera encore un beau succès avec cette reprise.
cette même année, en 67 il fait chanter Géraldine avec « Quel coeur vas-tu briser »
qui représente alors la Suisse au Concours Eurovision de la chanson à Vienne
et toujours en 1967 à ce même Concours Eurovision de la chanson
Inge Brück y interprète « Anoushka » et représentera l’Allemagne
Cette même année il composera une très belle chanson pour Jennifer
« la mélodie de la radio », un pur slow ses sixties
(D. Faure – A. Salvet) Sélection interne ORTF pour l’Eurovision 1967
en 1968 toujours au Concours Eurovision de la chanson à Londres Isabelle Aubret représentera la France en interprétant « La source »
1968 ce sera La Source interprété par Isabelle Aubert au GRAND PRIX EUROVISION
un morceau composé avec Henri Djian & Guy Bonnet
« L’oiseau sur la branche », chanson interprétée en 1969 par Julie Bergen fera également le bonheur des mélomanes et entre dans le cercle très ouvert mais très prisé des chansons cultes.
Elle sera à l’époque également interprétée par Michou dans son célèbre cabaret, habillé de plumes sur un perchoir.
A noter, la très entrainante montée musicale, un vrai prix d’interprétation pour l’inégalée Julie Bergen.
Inégalable c’est aussi le cas d’Annie Cordy qui interprète » Dis t’as-vu Monte Carlo? » en 1969
et la magie de la composition c’est que Daniel Faure et Sébastien Balasko, l’équipe de choc
d’un compositeur et d’un auteur ont pratiquement écrit la chanson sur la route qui les menait à Bièvre chez Annie.
Un joli brin de route pour cette invitation au voyage.
en 1971 Philippe clay revient sur le devant de la scène avec « Mes universités »
en 1969 Rika Zaraï interprète « Alors je chante » (« Vivo Cantando ») dont il fait l’adaptation et écrit les paroles en français.
sa fille, sous le pseudonyme de Zaza interprètera « Le père noël est un hyppie » en 1969
à l’émission Midi première présentée par Danièle Gilbert aux côtés du chanteur Antoine.
Toujours à la télé, « Le lion et le chat » que l’on trouve sur l’album d’illustration sonore « Patchwork orchestra 1 Big Band » sera le fameux générique de l’émission « Les animaux du monde »
et pour l’anecdote sur le même album on trouve le tout aussi fameux générique de l’émission « aujourd’hui Madame » composé par Claude Bolling et un morceau composé par Jean-Claude Vannier
« Blue Romantic Story » dans « À la manière d’eux » un album d’illustrations sonores
sera une musique utilisée dans de nombreux films et en publicité
Mireille Mathieu en 1975 interprètera « Pour une marseillaise »,
une chanson écrite une fois de plus avec Sébastien Balasko dont les textes font date
Le groupe « Polaris en 1972 interprète « Jolie fille » une adaptation d’un tube du moment
comme le furent par exemple les chansons d’Halliday comme « ma jolie Sarah » ou « Noir c’est noir »,
ça se faisait beaucoup à l’époque. Ici il s’agit d’une jolie ballade du nord de Johnny White
avec des paroles de Daniel Faure qui une fois de plus invitent à l’amour.
En attendant depuis 1971 l’album de Philippe Clay suit son petit bonhomme de chemin
et « La quarantaine » est un nouveau tube qu’on entend beaucoup en radio.
en 1973 Dalida interprète l’incontournable chanson « Pour ne pas vivre seul » ,
chanson discrète à l’époque mais qui aura de nombreux interprètes
dont Firmine Richard qui interprète « Pour ne pas vivre seul » au cinéma dans le film « 8 femmes » de François Ozon
mais aussi en télévision avec l’interprétation de Christophe Willem dit « la tortue »,
un grand moment d’émotion en demi finale de l’emission « À la recherche de la nouvelle star » dont il sera l’heureux élu.
En 79 et 80 des nombreux morceaux d’accordéons furent composés par Daniel Faure interprétés par Astor Piazzolla, Joss Baselli
en collaboration avec Michel Touret pour qui il composait en 78 l’indicatif de l’émission « Bon pied bon oeil » sur France inter.
C’était un peu les dernières années des compositions car les synthétiseurs arrivent sur le marché
et il devient utile d’avoir « un tournevis pour faire de la musique »… Moins romantique.
En 1970, Julie Bergen interprétait « Meningen » dont les paroles sont écrites par Mya Symille qui a beaucoup travaillé pour Dick Rivers. Il avait déjà en 1966 collaboré avec Mya Symille en composant la musique de la chanson « Mais trop tard » pour la punchy Liz Brady qui l’interprètera également en espagnol sous le titre « Yo tarde ».
En 71 Philippe Clay fait grincer les ondes avec « Sidi Bel Abès », tout ce qu’il aime,
et toujours en 71, Régine, la reine de la nuit interprète « J’irai pleurer à Bilbao » , cultissime,
mais certainement pas « seule au comptoir d’un vieux bistrot ».
« Et de l’amour…De l’amour » toujours, avec Dalida qui interprète en 1975 avec St Germain une chanson d’amour.
En 74 Patachou fait son retour à l’exemple de Philippe Clay et interprète le croustillant « Les femmes de mon mari »
sur l’album « Tiens…Patachou ». Joli come back et belle composition.
Souvenir Souvenir, tout comme Georges Guétary qui interprète en … « Il a neigé sur nos vingt ans »
et puis Françoise-Marie Vigne interprète « Le dernier Roméo » ,
l’une des nombreuses et très jolies chansons qui lui sont écrites.
Mémo
1966
Violaine – J’ai des problèmes décidément
1967
Guy Mardel – L’amour toujours l’amour
Dalida – La banda
Frank Alamo – Les poings fermés
Géraldine [CH] – Quel cœur vas-tu briser
Julie Bergen – Couleurs de notre amour
Julie Bergen – Le cerf-volant
Julie Bergen – Le chemin de ton coeur
Romuald – De mon temps
1968
Isabelle Aubret – La source
Franck Pourcel – La source
Le Grand Orchestre de Paul Mauriat – La source
Michèle Torr – Lady Winchester
1969
Annie Cordy – T’as vu Monte-Carlo?
Rika Zaraï – Alors je chante
Julie Bergen – L’oiseau sur la branche
Julie Bergen – Menningen
Julie Bergen – Chante avec l’amour
Julie Bergen – Déjà
Julie Bergen – Premier soleil
Julie Bergen – Ring et bang
Julie Bergen – Un violon dans mon coeur
Julie Bergen – L’oiseau rare
1970
Annie Cordy – Je n’veux pas souffler dans le ballon
Michèle Torr – L’enfant et l’oiseau
Patricia Paulin – C’est toujours sur l’autre rive
1971
Vicky – California
Panja Hoffmann – Liebe heißt l’amour
1972
Dalida – Pour ne pas vivre seul
Polaris [FR] – Jolie fille
1973
Régine – J’irai pleurer à Bilbao
Siw Malmkvist – Liebe heisst l’amour
Bernard Gombia – Le goût des vacances (Rose d’or Antibes)
Tiffanie – Tout, tout, tout…
1974
Dalida – Nous sommes tous morts à vingt ans
Katja Ebstein – Quand un nouveau jour se lève
1975
Dalida ~ St Germain – Et de l’amour…de l’amour
Mireille Mathieu – Pour une Marseillaise
1977
Dalida – Voyage sans bagages
1978
Kim Harlow – Allo réseau
Kim Harlow – Who’s On The Line
2007
Michelle Torr – Pour ne pas vivre seul
2009
Mísia – Pour ne pas vivre seul
mémo
Tony Mark ,
Theo Sarapo ,
Anne Leonard ,
Sophie Darel ,
Potatoes Trio ,
Alice Sapritch ,
Dominique Brest ,
Henri Genes ,
Chantal Kelly ,
Georgette Plana ,
Aldo Franck ,
Chanson de l’Atlas ,
Michel Didier ,
Barberousse , dessinateur chanteur à ses heures chante avec les enfants
Maurice Mann ,
Gilbert Mathis ,
Réjane ,
Franck Alamo ,
Tiffanie ,
Fernandel
Jean Valtay ,
Violaine ,
Vamos Passar ,
Anita Morales ,
Nancy Holloway ,
Noël Saint Clair ,
Frederique Sand ,
Taoby ,
Annie Philippe ,
Gianni Morandi ,
Los Stop ,
Japon ,
Nicoletta ,
Les Gabonais ,
André Verchuren,
Anne & Lily ,
Les Parisiennes…